SAVIEZ-VOUS QUE?

Radiographie

Les radiographies dentaires sont utilisées pour établir un bon diagnostic et par la suite s’y référer au besoin. Même si les radiographies dentaires émettent qu’une très faible quantité de radiations, une protection (tablier de plomb) est portée par le patient lors de la prise de celles-ci.

Il y a plusieurs facteurs qui amènent Dre Breton à prendre une radiographie. Voici quelques situations qui exigent la prise de radiographies lors d’un examen :

• Une anomalie ou en cas de symptômes.
  • Lorsque le risque de carie est élevé.
  • Lorsque les antécédents médicaux du patient l’exigent.
  • Pour valider la réussite d’un traitement.

Si vous êtes inquiet n’hésitez pas à demander à Dre Breton ou son équipe pourquoi elle doit prendre une radiographie.

Il existe différentes radiographies selon le besoin :

• La radiographie périapicale permet de bien voir la racine, l’os de support des dents et la couronne de la dent.
  • La radiographie interproximale permet de voir les couronnes des dents supérieures et inférieures afin de permettre de détecter les caries situées entre les prémolaires et les molaires et d’évaluer le niveau de l’os de support.
  • La radiographie panoramique permet de voir l’ensemble de la bouche et des articulations.
  • Le céphalogramme est une radiographie du crâne et des maxillaires. Elle est prise surtout en orthodontie pour évaluer la croissance osseuse et l’évolution du développement des dents.

Un patient peut refuser la prise de radiographies. Sachez cependant que si Dre Breton juge qu’il est nécessaire d’en obtenir une, elle pourrait refuser de traiter un patient ou de faire un traitement.

Mâchoire

Chez l’enfant, les désordres au niveau de l’articulation se manifestent bien souvent en premier par une douleur à l’oreille. Ces désordres sont très souvent causés par un trauma; coup sur le menton, forceps,... Ces enfants se retrouvent bien souvent chez le médecin avec un diagnostic d’otite, il se trouve que de l’inflammation dans l’articulation peut créer une accumulation de liquide derrière le tympan. De plus, lorsque la mâchoire est douloureuse la bouche n’ouvre que très peu, ce qui empêche le liquide de sortir de la Trompe d’Eustache et par le fait même augmente la quantité de liquide derrière le tympan. La Trompe d’Eustache se développe avec l’âge et le risque de survenue d’une otite moyenne diminue. Il est donc pertinent d’accorder une attention particulière aux articulations des enfants plus âgés qui développe une otite moyenne. Il est très rare qu’un enfant exprimera ou même ressentira une douleur au niveau de la mâchoire avant l’âge de 16 ans, ce qui n’empêche toutefois pas une déformation de son articulé ou de son visage.

Plus de 70% d’entre nous présenterons une occlusion qui n’est pas idéale, les conséquences sont :

• L’usure prématurée des dents et des articulations.
  • L’apparition de fêlures sur les dents à cause des forces mal réparties.
  • L’infiltration de bactéries dans les fêlures cause des caries dentaires.
  • Des maux de cou et/ou de tête et/ou de mâchoire.
  • L’accumulation de tartre où les dents sont mal positionnées cause des maladies de gencives.

Femmes enceintes

Lors d’une grossesse, certaines futures mamans peuvent éprouver de la fatigue, des nausées et des vomissements, ce qui peut rendre leur hygiène buccodentaire moins adéquate et causer des problèmes. En effet, les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives risquent d’accoucher de bébés prématurés et/ou de bébés qui ont un poids insuffisant.

La gingivite de grossesse est causée par les changements hormonaux qui rendent les tissus gingivaux sensibles à l’inflammation. La gencive devient rouge, se gonfle et saigne. Les femmes qui ont de la plaque dentaire sont plus à risque de développer une gingivite, il est alors important de faire un nettoyage professionnel des dents au début de la grossesse.

Il est donc recommandé de voir Dre Breton et son hygiéniste au premier trimestre afin de maintenir une bonne hygiène durant la grossesse. Mais attention, il est important que la future maman informe Dre Breton et/ou son équipe de son état lors de sa visite. Car au premier trimestre le fœtus est sensible aux radiations, il est donc déconseillé de prendre des radiographies. Dre Breton prendra alors seulement les radiographies nécessaires pour traiter une urgence et fera les autres types de traitements au deuxième trimestre de la grossesse.

Toutefois, durant la grossesse, l’anesthésie locale administrée lors d’un traitement dentaire ne présente aucun danger pour le fœtus.

Soie dentaire

Si vous n’utilisez pas la soie dentaire, vous manquez de nettoyer 40% de la surface de vos dents. Elle permet de déloger la nourriture et la plaque qui se trouve entre les dents et qu’on ne peut déloger avec la brosse à dents. Il est recommandé d’utiliser la soie dentaire tous les jours, idéalement le soir avant le coucher. Lorsque les espaces sont assez grands entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.

La plaque dentaire est une pellicule invisible qui colle et s’accumule sur les dents. Lorsqu’elle n’est pas enlevée quotidiennement, elle se calcifie et forme un dépôt dur (tarte) qui s’accumule avec le temps. L’accumulation de plaque et de tartre peut engendrer une maladie des gencives (gingivite) et de l’os qui supporte les dents (parodontite). Le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage chez le dentiste.

Quand une personne commence à utiliser la soie dentaire, il arrive parfois que les gencives saignent. Si le saignement perdure après quelques jours, il est important de consulter un dentiste car le saignement est souvent le premier signe d’une gingivite.

Il existe plusieurs types de soie dentaire sur le marché. Elles se différencies par le matériau, la grosseur, la forme et la saveur. Lors de votre visite notre hygiéniste vous renseignera sur le type de soie ou de brossette qui convient le mieux à votre dentition.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose, peut occasionner des malaises personnels et sociaux aux personnes atteintes.

Habituellement, cette condition est passagère : la mauvaise haleine du matin en est un parfait exemple. Cette dernière est causée par une diminution de la production de salive durant le sommeil, combinée à une activité réduite des mouvements de la langue et des joues. Prendre un bon déjeuner équilibré, se brosser les dents et la langue permet, en général, de retrouver une haleine fraîche.

Le processus de la décomposition des protéines contenues dans les débris alimentaires est responsable, en grande partie, de la mauvaise haleine. Ces bactéries sont la cause d’une odeur malodorante.

Les principales causes de la mauvaise haleine sont :

• Une inflammation et une maladie des gencives.
  • Une hygiène buccale déficiente.
  • La présence de caries et de restaurations défectueuses.
  • La rétention de particules alimentaires entre les dents.
  • Les foyers d’infection.
  • La respiration par la bouche, qui cause l’assèchement des muqueuses.
  • Le tabagisme.
  • La diminution du débit salivaire, c’est-à-dire de la production de salive.
  • L’accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur la langue.

Une amélioration de l’hygiène buccale peut éliminer la plupart des cas de mauvaise haleine. Une bonne technique de brossage des dents avec l’utilisation de la soie dentaire et d’un gratte-langue, aide à éliminer la mauvaise haleine. Lorsque la mauvaise haleine persiste il est important de consulter Dre Breton pour s’assurer qu’il n’y ait pas de maladies parodontales qui demandent un traitement particulier.

Herpès labial

L’herpès labial se manifeste par l’apparition d’un bouquet de vésicules à la surface des lèvres et peut se répandre jusque dans le nez. Communément appelé « feu sauvage » ou de « bouton de fièvre ». Les signes précurseurs d’une poussée sont une sensation de brûlure ou des picotements. Les vésicules, des boutons qui ressemblent à de petites cloques, disparaissent après une dizaine de jours. Mais attention, la personne reste toujours porteuse du virus même si les lésions ont disparu.

Plus de 70 % de la population ont le virus mais la majorité des personnes infectées n’auront toutefois jamais de symptômes.

Conseils à suivre en cas de poussée :

• Ne pas toucher les lésions. En cas de contact, se laver les mains immédiatement.
  • Ne pas de partager des objets que sa bouche a touchés (brosse à dents, verres, serviettes).
  • Éviter les contacts avec les enfants.
  • Appliquer de la glace.
  • Garder les lèvres bien hydratées.

Il est préférable de consulter Dre Breton :

• Quand les lésions ne guérissent pas.
  • En cas de récidives fréquentes.
  • En cas de fièvre ou de douleur intense.
  • Si les yeux deviennent sensibles à la lumière, signe que l’infection les a peut-être atteints.
  • En cas d’engourdissements dans le nez, quand le feu sauvage réapparaît à la lèvre du haut.

Malheureusement, aucun traitement médical existe pour éliminer le virus de l’herpès. Cependant, Dre Breton peut prescrire des médicaments en pommade ou en comprimés, tels des antiviraux, qui permettront de soulager les symptômes et d’en réduire la durée ainsi que la fréquence des récidives.

Le perçage buccal

(piercing)

Le perçage de la langue ou du bord de la lèvre sont les types de piercing les plus populaires. Avant de passer à l’action il est important de savoir que le perçage buccal n’est pas sans risque. En effet, il y a des conséquences pour votre santé buccodentaire et en voici quelques-unes.

• Le frottement du bijou use prématurément les dents.
  • La gencive, dû au frottement du bijou, peut être irritée et saigner.
  • Le bijou peut créer un déchaussement de la gencive.
  • Il peut occasionner un trouble de l’élocution.
  • Dû aux chocs répétitifs, lors de la mastication, des bris ou fêlures peuvent apparaître et même occasionner la dévitalisation et même la perte de la dent.
  • La lésion d’un nerf de la langue est possible ce qui peut causer une paresthésie (une diminution de la sensation semblable à une anesthésie locale).

Le perçage buccal peut causer d’autres problèmes sur la santé en général. En voici quelques exemples.

• Certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques au bijou.
  • L’infection n’est pas à exclure et même que dans certains cas extrêmes elle peut se propager dans le sang allant jusqu’au cœur ou au cerveau.
  • Le perçage crée une porte d’entrée pour des infections locales ou systémiques (tétanos VIH, hépatite B ou C).