NOS TRAITEMENTS

Prévention et hygiène

L’examen dentaire est recommandé aux 6 mois afin que le dentiste puisse dépister les lésions buccales et diagnostiquer les problèmes aux dents, à la langue, aux gencives, à l’intérieure de la joue, au palais, aux articulations, etc. L’examen complet, en plus de la révision du questionnaire médical, nous permet également d’intercepter des problèmes d’obstruction respiratoire et de vous diriger vers les bons spécialistes pour évaluer les risques d’apnée adulte ou juvénile. Les radiographies permettent de voir s’il y a des caries entre les dents, des signes d’infection, des possibles anomalies osseuses ou sinusales qui pourraient nécessiter une prise en charge. Le nettoyage est essentiel afin de conserver une santé buccodentaire. Il consiste à faire un détartrage pour enlever le tartre logé sous la gencive et un polissage pour enlever la plaque et les tâches sur les dents. Le scellant peuvent être utilisés pour diminuer le développement de caries dans des sillons trop profonds ou sur des dents qui ont un défaut d’émail. Le scellant est en fait un type de vernis permanent qui comblera les zones fragiles de la dent.

Demande de rendez-vous

Restaurations

Une carie est causée par l’accumulation de plaque et de bactéries sur la dent. En contact avec la salive, les bactéries transforment le sucre en acide ce procédé ramolli ultimement l’émail et la perfore. Si la cavité n’est pas trop importante il est possible de restaurer la dent à l’aide d’un produit de composite.

Les couronnes en dentisterie sont une option pour protéger les dents fragiles qui présentent une fissure, une grosse restauration ou un traitement de canal, elles sont utilisées quand les produits de composite ne sont plus suffisants. En plus, les couronnes et les facettes dentaires peuvent corriger les imperfections tel que la couleur et la forme afin d’améliorer l’apparence des dents. Les ponts peuvent être recommandés pour combler l’espace créé par une ou plusieurs dents manquantes afin de rétablir la fonctionnalité de celles-ci.

Demande de rendez-vous

Traitement de gencives

Les maladies parodontales causent beaucoup de problèmes tel que la perte osseuse, le déchaussement, la mobilité des dents et la mauvaise haleine. Elles peuvent avoir un impact négatif sur la santé en général. Les soins de parodontie, tels que les curetages, apportés aux tissus de support des dents (gencives, os..) sont parfois nécessaires afin de maintenir une santé bucco dentaire saine et contrôler l’évolution de cette maladie.

Demande de rendez-vous

Traitement de la mâchoire

Les problèmes de mâchoire peuvent se présenter sous plusieurs formes; des douleurs, une occlusion débalancée, des craquements et/ou crépitements, du bruxisme ou de l’hyperactivité des muscles de la mâchoire. L’articulation temporomandibulaire est complexe et importante dans votre santé buccodentaire. C’est pourquoi elle se doit d’être examinée comme toutes les structures de votre bouche. Évidemment plusieurs traitements sont possibles dépendamment du problème.

Demande de rendez-vous

Endodontie

Communément connu sous le terme de ‘’traitement de canal’’, la thérapie endodontique est la branche de la médecine dentaire qui permet de nettoyer la portion interne de la dent et ainsi prolonger la vie de la dent sans infection. Le traitement de canal est à la base de bien des questionnements conduisant à la peur. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions sur le sujet.

Demande de rendez-vous

Chirurgie

L’idéal est de conserver les dents le plus possible pour éviter de créer un déséquilibre dans la dentition et la mâchoire. Les mouvements des dents restantes sont inévitables ainsi que la perte de l’os des dents extraites. Une bonne prise en charge doit être faite pour gérer ces effets secondaires. Lorsque l’extraction s’avère le traitement idéal ou le choix du patient, elle est faite en respectant les peurs de chacun sous anesthésie locale. Un adjuvant pharmacologique peut être considéré pour aider à obtenir un état de calme plus adéquat pour l’intervention.

Demande de rendez-vous

Orthodontie

Des méthodes correctives pour la surocclusion, la sous-occlusion, les dents désalignées ou encore trop serrées et ce sans avoir recours à la chirurgie. Que ce soit avec des broches ou des coquilles amovibles translucides personnalisées, ce traitement consiste à appliquer lentement une pression sur certaines dents spécifiques afin de les mettre en bonne position.

Demande de rendez-vous

Dentisterie esthétique

Blanchiment

La dentisterie esthétique est un mariage parfait entre l’art et la science de la dentisterie. L’application simultanée de nos compétences techniques et artistiques nous permettent d’atteindre des résultats fonctionnels et formidables esthétiquement afin d’avoir un sourire radieux.

Demande de rendez-vous

Urgence

Il y a plusieurs raisons de consulter pour une urgence. Que ce soit pour une dent cassée, de la douleur, de l’enflure, une lésion, une infection, un abcès, etc., un examen d’urgence est nécessaire afin que le dentiste puisse faire un bon diagnostic et prescrire le meilleur traitement possible.

Demande de rendez-vous

Conseils post opératoire

  • Obturation en composite ou amalgame ou prothèse partielle fixe (pont, couronne ou facette)

    • À la suite de l'anesthésie vous pouvez sentir les effets pendant encore 2h à 4h donc évitez de manger trop chaud ou froid afin de ne pas vous blesser. Haut: attention de ne pas mordre la lèvre Bas: Attention de ne pas mordre la lèvre, les joue et la langue.


    • Nous avons utilisé un moule autour de votre dent que nous avons enlevée, c'est possible qu'il y est une sensibilité autour de la dent, vous n'avez qu'à vous gargariser avec de l'eau saline. 


    • Si la dent est sensible c'est normal après une intervention vous pouvez prendre Tylenol ou Advil au besoin selon la posologie, si la douleur augmente contactez-nous.


    • Si une fois l'anesthésie dissipée vous santé qu'il y a une différence lorsque vous fermez la mâchoire appelez-nous pour prendre un rendez-vous nous allons ajuster le tout sans frais.


    • Les points bleus sont normaux cela va partir au premier brossage. 


    Amalgame** : Prend environ 24h à durcir donc éviter de manger trop dur ou collant et mastiquer du côté opposé pour les 24 prochaines heures.


    Pont, couronne ou facette** : Prend environ 24h à durcir donc éviter de manger trop dur ou collant et mastiquer du côté opposé pour les 24 prochaines heures.


    Composite** : Matériel déjà durci donc manger normalement.

  • Endodontie

    • À la suite de l'anesthésie vous pouvez sentir les effets pendant encore 2h à 4h donc évitez de manger trop chaud ou froid afin de ne pas vous blesser. Haut: attention de ne pas mordre la lèvre Bas: Attention de ne pas mordre la lèvre, les joue et la langue.


    • Nous avons utilisé une bague autour de votre dent que nous avons enlevée, c'est possible qu'il y est une sensibilité autour de la dent, vous n'avez qu'à vous gargariser avec de l'eau saline. 


    • Si la dent est sensible c'est normal après une intervention vous pouvez prendre Tylenol ou Advil au besoin selon la posologie, si la douleur augmente contactez-nous.


    • Lorsqu’une obturation temporaire est mise en bouche elle peut s'effriter c'est normal, mais si elle se déloge nous contacter. 


    • Si vous prenez un antibiotique c'est important de finir votre prescription au complet.


    • Ne pas manger rien de trop collant ou dur sur votre obturation temporaire d'ici le prochain rendez-vous.


    • Continuer l'hygiène normalement.

  • Blanchiment dentaire

    • Maximise la longévité des résultats de blanchiment. Plus le gel blanchissant demeure en contact avec les dents pendant une longue période, plus les résultats dureront longtemps (doit être utilisé pendant la journée, ne pas dormir avec l’agent blanchissant).


    • Séchez les dents avant de porter les gouttières de blanchiment.

     

    • Portez les gouttières pendant 60 à 90 minutes, 1 fois par jour pendant 12 jours. Pour des résultats qui dureront encore plus longtemps. (Ne pas manger et ne pas boire avec les gouttières).


    • ATTENDRE AU MOINS 1 HEURE AVANT DE BROSSER LES DENTS.


    • Idéalement, utilisez la crème à dent MI PASTE. (Pas Sensodyne et pâtes blanchissantes).


    • Si vos dents sont sensibles appliquez dans les gouttières de la vitamines E et portez-les durant 40 minutes ensuite rincez avec de l’eau température ambiante.


    • Évitez les aliments très colorés (thé, café, vin rouge, sauce tomatée…) pendant le traitement et quelques jours après.


    • Après le traitement, conserver les seringues non utilisées dans le réfrigérateur.


    Prévoir un contrôle avec Dre Breton 2 semaines après le début du traitement pour noter la couleur des dents et ajuster la suite du traitement.

     

    Pour toute question n’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe.

  • Parodontie

    La réussite des résultats dépendra aussi de vous, c’est pour cette raison que nous vous avons remis plusieurs recommandations qui doivent être respectées pour contrôler la maladie afin d’obtenir un meilleur succès. 


    1- Vous devez avoir une hygiène buccale stricte en poursuivant l’utilisation des brossettes à tous les jours.


    2- Poursuivez selon les recommandations de votre dentiste et/ou hygiéniste l’application du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène 3%, dilué avec de l’eau, 2x par jour, indiqués. Faites-nous part lors de votre prochain rendez-vous.


    Brossage avec peroxyde et bicarbonate de soude


    Dans un godet, mélangez :


    · 1/2 bouchon de peroxyde d’hydrogène à 3%

    · 1/2 bouchon d’eau

    · 2 cuillérées à thé de bicarbonate de soude 


    3- Soyez fidèle à vos rendez-vous, selon la fréquence choisie avec votre hygiéniste.

  • Chirurgie

    Afin d'optimiser une bonne guérison et d'éviter certaines complications,


    IL EST NÉCESSAIRE DE :


    · Ne pas fumer 24 à 48 heures après la chirurgie.

    · Ne pas boire avec une paille.

    · Ne pas cracher. Si vous avez trop de salive, faites couler le trop plein au-dessus d'un lavabo.

    · Ne pas rincer durant 24 heures.

    · Ne pas manger d' aliments, ou boire des liquides chauds ou épicés.


    Afin d'aider à arrêter le saignement, appliquez sur la plaie les compresses stériles que nous vous avons remises. Remplacer les environ 30 minutes. Lorsque le saignement semble s'estomper, arrêtez l'application des compresses.


    La chirurgie pourrait causer des saignements pendant 24 heures et il est normal de retrouver de la salive rougeâtre sur l'oreiller le lendemain matin. Si toutefois les saignements persistent, mordre dans une poche de thé humide (ceci aide à la coagulation sanguine) et téléphoner aux personnes ressources à la clinique au :  450 433-9990.


    Pour les premières 24 heures, appliquer du froid (ex.: sac de pois mis au congélateur) 15 minutes par heure afin de minimiser l'inflammation.


    Le lendemain, rincer la bouche délicatement avec un peu d'eau salée.


    Ne pas faire d’efforts physiques durant 24 à 48 heures.

  • Appareil orthodontique fixe

    Port de l’appareil


    L’appareil que nous avons installé dans ta bouche aujourd’hui est cimenté, c’est-à-dire qu’il est fixé autour de certaines de tes dents afin d’en assurer la stabilité.  Si tu le sens bouger ou balancer, appelle à la clinique afin qu’on puisse le vérifier.


    Le fait d’avoir un élément nouveau dans ta bouche provoquera une salivation plus abondante.  C’est tout à fait normal et cela durera de 2 à 3 jours.


    Langage


    Les premiers jours, tu auras de la difficulté à prononcer certains mots.  Pratique la lecture à voix haute de 5 à 10 minutes chaque jour et parle avec tes parents et amis aussi souvent que possible.  Après quelques jours, tu verras une grande amélioration.


    Douleur


    Il est normal de ressentir une pression sur tes dents durant les premiers jours et à chaque fois que tu tournes la vis.  Ne t’en fais pas, cela ne durera pas! ☺


    Nourriture


    La mastication sera très différente les premiers jours.  Tu devras donc manger des aliments plus mous : œufs, soupe, gruau, pâtes, plutôt que des aliments qui nécessitent beaucoup de mastication et/ou qui sont très croustillants.  Il te faudra aussi prendre le temps de couper ta nourriture en petits morceaux et t’assurer de prendre de petites bouchées, car les aliments glissent sur l’appareil et se retrouvent dans la gorge avant même qu’on ait eu le temps de les mastiquer.  Après quelques jours, la mastication sera beaucoup plus facile et tu pourras revenir à ton alimentation habituelle.


    *** Attention!!!  Ne mâche surtout pas de gomme et évite les aliments collants : caramel, réglisse.  Ceux-ci pourraient se prendre dans les crochets et les vis et désajuster ton appareil.


    Nettoyage


    Comme tu ne peux pas enlever ton appareil, il est très important d’avoir une bonne hygiène afin d’éviter les irritations et/ou les inconforts au niveau du palais.  Tu devras donc brosser tes dents et ton appareil à chaque fois que tu manges, même si ce n’est qu’une petite collation. 


    En plus de ça, rince ta bouche :


    1 fois/jour avec le produit Listerine;


    1 fois/semaine avec un mélange de 1/3 d’eau salée, 1/3 de Listerine et 1/3 de Peroxide.


    Si une irritation persiste, communiquez avec nous.


    Activation


    Fais la rotation des vis comme on te l’a montré en suivant ton calendrier.  Évite de tourner les vis avant de te coucher car la pression exercée provoquera un léger inconfort et t’empêchera de dormir.  Fais-le plutôt tout de suite après le souper.

  • Appareil orthodontique amovible

    Bonjour!  Dre Breton et son équipe tiennent à te souhaiter la bienvenue dans le monde de l’orthodontie et te félicitent d’avoir pris une bonne décision :  celle d’entreprendre un traitement!  C’est avec tes efforts et les nôtres que nous parviendrons à un meilleur résultat pour ainsi répondre à tes désirs et à tes attentes.


    Aussi, il ne faut surtout pas oublier que la motivation, la coopération et la participation sont des attitudes essentielles à adopter pour contribuer au succès.  Nous avons donc préparé pour toi un résumé des conseils et des règles à suivre tout au long du traitement afin d’assurer la plus haute qualité possible et aussi pour éviter tout prolongement inutile du traitement.


    LES PROBLÈMES


    DOULEUR


    Suite à la mise en place des boîtiers, des fils ou des appareils orthodontiques, ou suite à un rendez-vous de contrôle, il est possible que les dents deviennent très sensibles pour les quelques jours qui suivront.  Cette douleur est causée lorsque certains éléments (tels que les nouveaux fils, les ligatures, les élastiques, etc.) exercent une force sur les dents.  Par conséquent, une pression est créée sur les dents qui reçoivent la force et ceci provoque de la douleur dentaire.


    N.B. : Utilise des comprimés de TYLÉNOL pour calmer les périodes de douleur aiguë.


    IRRITATION


    Les boîtiers, les bagues ainsi que les fils peuvent provoquer des irritations ou des ulcères au niveau des joues, lèvres, langue ou gencives.  Ceci est dû, en partie, au frottement des muqueuses sur l’appareillage métallique.  Nous te conseillons d’utiliser la cire orthodontique remise ou de rincer la bouche avec de l’eau tiède salée.


    MOBILITÉ


    Il est normal que les dents soient mobiles durant le traitement.  Il ne faut donc pas t’inquiéter de cette situation.  Lorsque le traitement sera complété et que les appareils seront enlevés, les dents retrouveront leur solidité passée.


    BAGUES OU BOÎTIERS DÉCOLLÉS


    ****IMPORTANT**** Si tu t’aperçois qu’une bague ou un boîtier est décollé, ou encore qu’un fil est cassé, tu te dois d’en aviser immédiatement la secrétaire afin que nous puissions évaluer si une nouvelle visite s’impose. Toutefois, si cette visite n’est pas requise, nous pourrons cependant ajuster en conséquence le temps prévu pour ton prochain rendez-vous de contrôle et ainsi éviter une attente inutile pour les autres patients.


    N.B. :  Prend soin d’apporter avec toi le boîtier décollé si ce dernier s’est par hasard échappé du fil.


    L’ALIMENTATION


    Les aliments durs, croquants ou collants peuvent endommager les appareils en pliant les fils, en décollant les boîtiers ou en décimentant les bagues.


    N.B. Si un patient, à cause de sa négligence, se présente trop souvent avec des boîtiers décollés, des frais supplémentaires seront chargés afin de couvrir les frais de remplacement des pièces et le temps supplémentaire nécessaire.


    ALIMENTS À CONSOMMER AVEC PRUDENCE


    Les légumes doivent être cuits de préférence ou coupés en petits morceaux lorsqu’ils sont mangés crus.


    Le maïs doit être enlevé de l’épi avant de le manger.


    Il faut prendre gare aux fruits avec des noyaux dans le centre.


    La pomme ainsi que les autres fruits qu’on mange à pleines dents doivent être coupés en morceaux.


    ALIMENTS À CONSOMMER AVEC BEAUCOUP DE PRUDENCE


    La gomme (uniquement permis, les gommes sans sucre comme la ‘’Trident’’).


    Les noix (amandes, arachides, noix d’acajou, etc…).


    Les barres tendres et autres barres collantes...


    Les croûtons, le pain baguette et les ‘’toast Melba’’.


    Faire attention aux grains de maïs non-éclatés dans les ‘’pop-corn’’.


    ALIMENTS DÉFENDUS


    Les ‘’toffees’’, caramel, tires Ste-Catherine.


    Les bonbons durs et collants, jujubes, réglisses.


    Enfin, il existe une tonne d’autres aliments non mentionnés qui sont durs ou collants et qui peuvent endommager l’appareillage.  Il s’agit tout simplement d’y aller avec le bon sens dans les choix des aliments.


    En terminant, nous te rappelons que nous sommes à ton entière disposition si tu as des interrogations ou des questions, donc n’hésite pas à communiquer avec nous!  Il nous fera une grande joie de te répondre.

  • Plaque occlusal

    • Ne portez pas votre plaque occlusale lorsque vous mangez.


    • Vous pouvez la garder si vous buvez.


    • Il est très important de nettoyer votre plaque occlusale à chaque utilisation. Sinon il risque d’y avoir des dépôts de plaque dentaire ou même de tartre qui s’y accumulent. 


    • Pour la nettoyer au quotidien, utilisez une brosse à dents et de la pâte à dent en gèle (très douce) ou une mousse nettoyante pour prothèses (style Polident). Vous pouvez aussi utiliser un savon doux.


    • Il est important de laver l’intérieur autant que l'extérieur, en la tenant fermement dans votre main, idéalement au-dessus du lavabo pour éviter qu’elle tombe par terre et se brise. 


    • Idéalement, vous devriez faire tremper votre plaque occlusale dans une solution pour les appareils orthodontiques. Nous vous suggérons le NovaDent Ultra doux ou le Polident vendu en pharmacie, une fois par mois ou au besoin. 


    • Ne pas utiliser d'eau de javel pour la faire tremper. 


    • Il  est très important de faire votre soie dentaire et votre brossage avant de porter votre plaque occlusale. Vous éviterez ainsi que des débris de nourriture restent coincés entre vos dents et la plaque occlusale pour plusieurs heures. 


    • S’il vous est impossible de brosser vos dents, rincez vigoureusement votre bouche avec de l’eau ou du rince-bouche antibactérien.


    • Ne laissez jamais votre plaque occlusale à la portée des enfants et/ou des animaux.


    • Ne jamais forcer pour fermer les lèvres quand vous avez la plaque occlusale en bouche.


    • Forcer pour fermer les lèvres pourrait causer des tensions musculaires au niveau

    du visage et du cou.


    • Comme vu dans le consentement, rappelez-vous de garder la langue derrière les dents. Elle doit rester dans votre palais, ne pas s’accoter, pousser ou même toucher les dents d’en avant, autant en position de repos que lorsque vous avalez. Sinon, vous pourriez avoir un déplacement de la position de vos dents, qui obligerait le port d’appareils et qui vous occasionnerait d’autres frais.


    • Veuillez noter que si le port de la plaque occlusale fait apparaître ou aggrave des signes et/ou symptômes de l’apnée du sommeil (ronflement, fatigue, etc.), il est important de nous en aviser immédiatement et d’aller consulter un médecin relativement à une possibilité d’apnée du sommeil.


    • Les réactions allergiques sont rares mais elles existent. Si une quelconque réaction vous arrive, veuillez cesser le port de l’appareil et nous en aviser immédiatement.

Share by: